Religion en Tunisie

Religion par pays

La religion en Tunisie se caractérise par la prédominance de l'islam qui est la religion principale et officielle de la Tunisie. En matière de religion, il n'existe pas de recensement ou enquête à jour ou couvrant tout le territoire national. On estime toutefois que la majorité des Tunisiens se considère comme musulmans[1],[2]. Le judaïsme, le christianisme, le bahaïsme, l'agnosticisme et l'athéisme y sont donc vraisemblablement minoritaires.

La Tunisie a une réputation de tolérance et d'ouverture aux autres cultures qui ont fait l'identité du pays[3],[4]. Cependant, après la chute du régime de Zine el-Abidine Ben Ali, des actes de violence envers les non-musulmans sont rapportés, notamment contre les juifs[5] et contre l'église orthodoxe[6].

  1. (en) « Tunisia: People and Society », The World Factbook, sur cia.gov, Central Intelligence Agency, (consulté le ).
  2. (en) « Mapping the Global Muslim Population : A Report on the Size and Distribution of the World's Muslim Population » [PDF], sur pewforum.org, (consulté le ), p. 29.
  3. Jamel Arfaoui, « La tolérance religieuse fleurit sur l'île tunisienne de Djerba »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur magharebia.com, .
  4. Mourad Sellami, « La tolérance religieuse en Tunisie », sur unmondelibre.org, (consulté le ).
  5. « L'Association de défense des minorités dénonce les attaques répétées contre les juifs », sur archive.mosaiquefm.net, (consulté le ).
  6. « Appel à protéger les minorités en Tunisie », sur archive.mosaiquefm.net, (consulté le ).

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search